Connexion
Mon Compte    Ouvrir un Compte
Login
Password
Mot de passe perdu
Actualité
17-06-2011 Les projections en salles terrealter au cinéma
07-09-2009 Vous êtes une association écologique et solidaire, une ONG ou une entreprise et désirez un reportage sur votre action ou votre prestation... Contactez-nous
A voir
Liens
LES REPORTAGES
MINI BARRAGE
Spot de démonstration
FRIGO ECOLOGIQUE
Ecologie pratique
TERRE VIVANTE
Jardinage Bio
FOUR SOLAIRE
Suivi d'un stage de fabrication
RENCONTRES DE L'ÉCOLOGIE
6ème rencontres de l'écologie au quotidien
EDITO
Pourquoi Terre Alter ?
Dans un monde où l’information écologique est avant tout accès sur les atteintes aux grands équilibres naturels (déforestation, effet de serre, pollution des sols et des eaux, extinction d’espèces,…), il y a finalement peu de place accordée aux initiatives écologiques prises par des individus, des associations, des entreprises (excepté dans quelques revues militantes de qualité comme « Silence », « l’Age de faire » ou « L’Ecologiste », ou les nombreux sites associatifs tels que Passerelle Eco, Greenpeace, etc…). Ce désintérêt est encore plus flagrant dans le monde audiovisuel où le spectaculaire et la performance prime sur l’intimité des convictions et le courage du quotidien.

C’est pour s’opposer à cette indifférence que le magasine Terre Alter a été fondé, en proposant une démarche documentaire axée sur « les neos », « les alters », ex-soixante-huitards ou non, mais aussi tous ceux qui dans les villes et les campagnes participent à un changement humaniste de la société. De même, des questions de santé et de valeurs spirituelles en relation avec l’écologie (indépendamment de toute approche religieuse) seront abordées, tout en évitant le sectarisme, d’où qu’il vienne.

Bien sûr, Terre Alter n’est qu’un modeste magasine vidéo sur le net, et il ne saurait à lui tout seul traiter l’ensemble des questions (sans parler des réponses) qui se posent à notre société. Mais en offrant des reportages et des documentaires professionnels sur des initiatives locales, régionales ou nationales, en privilégiant les points de vue originaux et les actions constructives, il participe ainsi à un renouvellement des médias. Renouvellement nécessaire pour montrer que cette société civile qui se construit chaque jour un peu plus, fait preuve d’une maturité et d’une lucidité bien plus grande que nos démocraties anémiées pourraient le laisser croire, et qu’elle est désormais dans l’attitude du « faire », de la proposition, du concret, loin de toute utopie révolutionnaire, mais avec ce qu’il faut de rêve et d’idéal pour contrer le cynisme immature des égoïsmes suicidaires.
Vous l’aurez compris… Terre Alter est un magasine vidéo alternatif et écologique.

François Hoog
Terre Alter proposera un reportage professionnel gratuit tous les trimestres en moyenne tandis que les documentaires seront produits à raison de deux par an.
Notre souci sera de vous proposer un point de vue sensible et humaniste, tout en s'efforçant de rester "grand-public" et sans exclure un ton mordant ou polémiste...
Cette formule séduira-t-elle? Faudra-t-il des changements? Tout est à essayer. Mais dans tous les cas, je serai guidé par votre confiance.
- Termes et Conditions - Contact -
Copyright © 2006